Étudiant/e études post-secondaires
Pour les étudiant(e)s
Les Conditions
Les conditions pour obtenir une Bourse Chomé – Bastian sont les suivantes:
- avoir obtenu des résultats honorables dans les études (secondaires et post-secondaires) sur au moins 3 années antérieures;
- disposer d’un revenu familial qui ne dépasse pas le triple du salaire minimum légal (⊳ voir règlement);
- réussir ou valider avec succès l’année académique courante ou le cycle d’études courant, lorsque l’étudiant(e) est dans la dernière année de son cycle;
- être inscrit définitivement dans un établissement d’études post-secondaires (BTS, université, etc.) pour l’année académique 2023-2024.
Modalités
L'étudiant(e)s poursuivant des études post-secondaires qui désire obtenir une Bourse Chomé – Bastian devra effectuer une demande électroniquement et inclure une lettre de motivation détaillée dans laquelle il/elle précisera clairement sa situation familiale et la nature de ses études. En outre, il / elle documentera le parcours détaillé des études et présentera éventuellement des références (recommandations, certificats d’assiduité, certificats de réussite avec mentions éventuelles etc. …).
Il / elle joindra également les documents suivants:
- une copie du diplôme de fin d’études secondaires, secondaires générales ou de la formation du technicien luxembourgeois établi et signé par le Ministère de l’Éducation Nationale (MENJE) du Luxembourg, y compris les résultats de l’examen;
- un certificat attestant l’inscription à l’institut d’enseignement post-secondaire pour l'année académique 2023-2024 (sauf en cas d'année sabbatique);
- justifier la situation financière de ses parents composant le ménage : pour les salariés ou les pensionnés, joindre une copie du décompte annuel patronal ou un certificat de pension se rapportant à l’année 2023; pour les indépendants, joindre une copie du dernier bulletin d’impôt sur le revenu;
- joindre un certificat de revenus établi par le Centre Commun de Sécurité Sociale pour (1) l’étudiant(e) et (2) pour chacun des deux parents composant le ménage (père, mère, beau-père, belle-mère);
- un certificat attestant, le cas échéant, tout revenu ou pension supplémentaires;
- fournir un certificat de résidence élargi du père ou de la mère ; pour les non-résidents un certificat équivalent ou, à défaut, un certificat sur l’honneur d’un des parents est accepté;
- préciser la situation familiale (nombre d’enfants à charge du ménage, leur âge, leur situation scolaire et/ou professionnelle) ; pour chaque enfant ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire, joindre un certificat de scolarité ou un certificat d’inscription à une université ou un institut de formation post-secondaire;
- les diplômes universitaires déjà obtenus;
- des pièces attestant les résultats obtenus pendant le cursus scolaire (secondaire et universitaire) sur au moins trois années précédant la demande, éventuellement le cas échéant, les années d’études secondaires (2021-2022, 2022-2023 et le 1er semestre 2023-2024);
- un curriculum vitae détaillé;
- fournir tous les documents / certificats requis dans la demande.
Demande Électronique
La demande de bourse (pour l'année académique 2024-2025) est à effectuer électroniquement via le site bourse.fchome.lu entre le 1er février et le 31 mars (dernier délai!) 2024. Cela se fait en plusieures étapes:
- si ce n'est pas encore fait, c'est-à-dire pour les nouveaux demandeurs, s'inscrire dans le système (⊳ cliquez ici)
Important:- ne pas se réinscrire si vous avez déjà un compte
- mettez vos données personnelles à jour, ainsi que votre parcours scolaire/universitaire
- déposer sa demande électroniquement après login/connexion via le système (⊳ cliquez ici)
- si des documents manquent ou sont erronés, la commission marque - dans la mesure du possible et si les délais le permettent - le statut de la demande comme Demande incomplète, afin de permettre l'ajout ou la modification de documents
- la demande est ensuite évaluée par la commission, qui décide d'accorder on non une bourse; la réponse est envoyée par courrier postal entre la mi-mai et la fin-juin
- si une bourse est accordée, il faut ajouter (avant la mi octobre) la preuve de réussite de 2023-2024 (diplôme, résultats, etc.) et le certificat d'inscription pour l'année académique 2024-2025
Veuillez noter, que tout dossier incomplet ou mal rempli - sans justifications valables - sera éliminé d’office.
Pour éviter des erreurs lisez en détails
- le règlement de la bourse Chomé-Bastian (⊳ cliquer ici)
- la Foire aux Questions / Frequently Asked Questions (FAQ-Lycéen/ne , FAQ-Étudiant/e)
[dernière modification des FAQ: 01.01.2024 - à lire obligatoirement]
Contact en cas de problèmes d'inscription ou de connexion: bourse--at--bourse-chome--dot--lu
Après l'inscription, vous devez vous connecter à votre compte et obligatoirement utiliser le menu Contact