Étudiant/e études post-secondaires

Pour les étudiant(e)s

Les Conditions

Les conditions pour obtenir une Bourse Chomé – Bastian sont les suivantes:

  1. avoir obtenu des résultats honorables dans les études (secondaires et post-secondaires) sur au moins 3 années antérieures;
  2. disposer d’un revenu familial qui ne dépasse pas le triple du salaire minimum légal (⊳ voir règlement);
  3. réussir ou valider avec succès l’année académique courante ou le cycle d’études courant, lorsque l’étudiant(e) est dans la dernière année de son cycle;
  4. être inscrit définitivement dans un établissement d’études post-secondaires (BTS, université, etc.) pour l’année académique 2023-2024.

 

Modalités

L'étudiant(e)s poursuivant des études post-secondaires qui désire obtenir une Bourse Chomé – Bastian devra effectuer une demande électroniquement et inclure une lettre de motivation détaillée dans laquelle il/elle précisera clairement sa situation familiale et la nature de ses études. En outre, il / elle documentera le parcours détaillé des études et présentera éventuellement des références (recommandations, certificats d’assiduité, certificats de réussite avec mentions éventuelles etc. …).

Il / elle joindra également les documents suivants:

  1. une copie du diplôme de fin d’études secondaires, secondaires générales ou de la formation du technicien luxembourgeois établi et signé par le Ministère de l’Éducation Nationale (MENJE) du Luxembourg, y compris les résultats de l’examen;
  2. un certificat attestant l’inscription à l’institut d’enseignement post-secondaire pour l'année académique 2023-2024 (sauf en cas d'année sabbatique);
  3. justifier la situation financière de ses parents composant le ménage : pour les salariés ou les pensionnés, joindre une copie du décompte annuel patronal ou un certificat de pension se rapportant à l’année 2023; pour les indépendants, joindre une copie du dernier bulletin d’impôt sur le revenu;
  4. joindre un certificat de revenus établi par le Centre Commun de Sécurité Sociale pour (1) l’étudiant(e) et (2) pour chacun des deux parents composant le ménage (père, mère, beau-père, belle-mère);
  5. un certificat attestant, le cas échéant, tout revenu ou pension supplémentaires;
  6. fournir un certificat de résidence élargi du père ou de la mère ; pour les non-résidents un certificat équivalent ou, à défaut, un certificat sur l’honneur d’un des parents est accepté;
  7. préciser la situation familiale (nombre d’enfants à charge du ménage, leur âge, leur situation scolaire et/ou professionnelle) ; pour chaque enfant ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire, joindre un certificat de scolarité ou un certificat d’inscription à une université ou un institut de formation post-secondaire;
  8. les diplômes universitaires déjà obtenus;
  9. des pièces attestant les résultats obtenus pendant le cursus scolaire (secondaire et universitaire) sur au moins trois années précédant la demande, éventuellement le cas échéant, les années d’études secondaires (2021-2022, 2022-2023 et le 1er semestre 2023-2024);
  10. un curriculum vitae détaillé;
  11. fournir tous les documents / certificats requis dans la demande.

 

Demande Électronique

La demande de bourse (pour l'année académique 2024-2025) est à effectuer électroniquement via le site bourse.fchome.lu entre le 1er février et le 31 mars (dernier délai!) 2024. Cela se fait en plusieures étapes:

  1. si ce n'est pas encore fait, c'est-à-dire pour les nouveaux demandeurs, s'inscrire dans le système (⊳ cliquez ici)
    Important:
    • ne pas se réinscrire si vous avez déjà un compte
    • mettez vos données personnelles à jour, ainsi que votre parcours scolaire/universitaire
       
  2. déposer sa demande électroniquement après login/connexion via le système (⊳ cliquez ici)
     
  3. si des documents manquent ou sont erronés, la commission marque - dans la mesure du possible et si les délais le permettent - le statut de la demande comme Demande incomplète, afin de permettre l'ajout ou la modification de documents
     
  4. la demande est ensuite évaluée par la commission, qui décide d'accorder on non une bourse; la réponse est envoyée par courrier postal entre la mi-mai et la fin-juin
     
  5. si une bourse est accordée, il faut ajouter (avant la mi octobre) la preuve de réussite de 2023-2024 (diplôme, résultats, etc.) et le certificat d'inscription pour l'année académique 2024-2025

Veuillez noter, que tout dossier incomplet ou mal rempli - sans justifications valables - sera éliminé d’office.

 

Pour éviter des erreurs lisez en détails

  1. le règlement de la bourse Chomé-Bastian (⊳ cliquer ici)
     
  2. la Foire aux Questions / Frequently Asked Questions (FAQ-Lycéen/ne , FAQ-Étudiant/e)
    [dernière modification des FAQ: 01.01.2024 - à lire obligatoirement]

Contact en cas de problèmes d'inscription ou de connexion: bourse--at--bourse-chome--dot--lu

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