Cette Foire aux Questions (Frequently Asked Questions) vous permet de mieux remplir la demande de bourse. Cette page concerne les lycéens / lycéennes en classe de 1e qui vont obtenir un diplôme de fin d'études secondaires signé par le MENJE luxembourgeois. Voir ici pour la FAQ pour les étudiants.
[dernière modification: 07.11.2025]
0. Modifications Récentes
Notez que les points suivants ont été ajoutés ou modifiés récemment:
- 01.01.2026 ⇒ toute la FAQ sera mise jour avec de nouvelles informations très importantes qu'il faut lire obligatoirement!
1. Généralités Afficher/Cacher réponses du bloc
1.1. Que faut-il faire pour demander une bourse? Afficher réponse
Pour demander une bourse Chomé-Bastian il est nécessaire de s'inscrire la première fois, puis d'effectuer une Nouvelle Demande par ce système électronique. Les années suivantes, il n'y a plus besoin de s'inscrire, mais il suffit de faire une Nouvelle Demande.
Outre les critères de revenus et de résultats, la Commission des Bourses tient compte de la qualité de la présentation globale de la demande, de la situation familiale, du parcours scolaire et/ou universitaire et des explications détaillées concernant, d’une part, les études poursuivies et, d’autre part, les causes des échecs scolaires et/ou universitaires lorsqu’il y en a eu.
Une demande qui, formellement, satisfait aux critères de base, ne donne pas obligatoirement droit à une bourse. L’évaluation des dossiers par les membres de la Commission ne se fait pas selon les principes d’un simple examen, où il suffit d’obtenir la moitié des points attribués à telle ou telle épreuve, mais selon les principes d’un examen-concours, où la demande doit se classer parmi les meilleures au point de vue du bilan académique, du critère social et de sa présentation dans son ensemble.
Les demandes de bourse sont à renouveler pour chaque nouvelle année académique. Ceci a pour conséquence que l’attribution d’une bourse une année, n’implique pas que la bourse sera automatiquement octroyée les années d’après! Si une bourse est refusée une année, l’étudiant/e a le droit de refaire une demande l’année d’après.
Attention: le règlement des bourses est parfois mis-à-jour avant l’ouverture du dépôt de des demandes. Comme les conditions d’octroi peuvent donc évoluer, il est nécessaire de lire le règlement avant de faire votre demande!
1.2. Quelles sont les conditions et les modalités d’obtention? Afficher réponse
Les conditions et modalités d’obtention sont décrites sur la page web concernant un/e lycéen/nes (⊳ cliquez ici).
Des informations complémentaires très importantes sont également à lire sur la page du règlement de la bourse Chomé-Bastian (⊳ cliquez ici).
1.3. Quelles sont les étapes pour demander une bourse? Afficher réponse
- si ce n'est pas encore fait, c'est-à-dire pour les nouveaux demandeurs, s'inscrire dans le système (⊳ cliquez ici)
- ne pas se réinscrire si vous avez déjà un compte
- mettez vos données personnelles à jour, ainsi que votre parcours scolaire/universitaire
- déposer sa demande électroniquement après login/connexion via le système (⊳ cliquez ici)
- si des documents manquent ou sont erronés, la commission marque - dans la mesure du possible et si les délais le permettent - le statut de la demande comme Demande incomplète, afin de permettre l'ajout ou la modification de documents
- la demande est ensuite évaluée par la commission, qui décide d'accorder on non une bourse; la réponse est envoyée par courrier postal entre la mi-mai et la fin-juin
- ajouter (si bourse accordée) - avant la mi-octobre 2026! - la preuve de réussite de 2025-2026 (diplôme, résultats, etc.) et le certificat d'inscription pour l'année académique 2026-2027
1.4. Puis-je faire une demande papier? Afficher réponse
Malheureusement, non! Comme, tout doit être géré par le système informatique, les versions papier ne sont pas acceptées.
1.5. Ma date n'est pas acceptée. Que faire? Afficher réponse
Pour saisir une date, vous devez toujours entrer 2 chiffres, donc avec le 0 pour les chiffres de 1 à 9
01.12.1900, 15.07.2020, ...
1.6. J'ai une question. Que faire? Comment contacter la commission? Afficher réponse
Si vous avez des questions qui ne sont pas traitées dans cette FAQ, il faut contacter la commission des bourses.
Pour:
- une question générique sur les bourses Chomé-Bastian
avant de s'inscrire
- un problème lors de l'inscription
- mail de confirmation non reçu
- un problème lors de la connexion (après une réinitialisation du mot-de-passe)
⇒ il faut envoyer in mail à l'adresse bourse--at--bourse-chome--dot--lu
Pour:
- une question générique sur la nouvelle demande
- une question sur les revenus
- un problème avec un document
- toutes questions concernant une demande en cours
⇒ il faut utiliser le menu Contact après vous être connecté au systèmeles e-mails ne sont pas forcément lus par un membre de la commission et risquent donc d’être
simplement ignorés!
Ceci est obligatoire, afin de permettre à un membre de la Commission des bourses de répondre à vos questions et de garantir leur suivi correct.
1.7. Puis-je envoyer un e-mail à l'adresse bourse--at--bourse-chome--dot--lu ? Afficher réponse
En principe NON!
Cette adresse n'est à utiliser que pour des problèmes techniques liés au système de bourse, par exemple lorsque vous ne pouvez pas vous inscrire ou vous connecter au système. Pour toute autre raison il faut utiliser le menu Contact.
Voir le point 1.6 ci-dessus.
Ceci est nécessaire pour permettre à un membre de la Commission des bourses de répondre à vos questions et de garantir leur suivi correct.
Lorsque vous vous voulez juste avoir des renseignements avant de vous inscrire ou pour aider des élèves (p.ex. service d’orientation du lycée) vous pouvez exceptionnellement utiliser cette adresse mail.
1.8. Dois-je utiliser mon nom de famille complet? Afficher réponse
Oui!
Utilisez dans tous les documents, surtout le CV et la lettre de motivation, le même nom de famille que dans les documents officiels (diplôme, certificats, etc.).
1.9. Dois-je utiliser tous mes prénoms? Afficher réponse
Non, ce n’est pas obligatoire.
Contrairement au nom de famille, un seul prénom est requis. À noter que ce dernier doit être celui mentionné dans tous les documents fournis. En cas de divergence ou doute, vous avez le droit d’ajouter tous les prénoms.
1.10. Que dois-je faire si je ne suis plus élève dans un lycée, mais étudiant/e à l’université ou en BTS? Afficher réponse
Dans le menu Vos coordonnées vous devez mettre à jour votre parcours de formation (voir point 4.3) et votre occupation actuelle (voir point 4.4)!
Des données erronées ou incomplètes se reflètent négativement sur votre demande et peuvent impliquer un refus de bourse!
2. Inscription Afficher/Cacher réponses du bloc
2.1. Comment s'inscrire? Afficher réponse
Pour s'inscrire, il est nécessaire de remplir le formulaire (qui se trouve ici) suivant:

Les champs marqués avec un * (astérisque) sont obligatoires.
Ensuite vous devez vous connecter au système, vérifier vos données personnelles et surtout le parcours de formation, c'est-à-dire les informations liées à votre lycée actuel.
Note : après l’inscription vous devez recevoir un e-mail avec votre mot de passe temporaire, que vous devez impérativement modifier! Si vous ne recevez pas d’e-mail contactez la commission (voir point 2.10).
2.2. Quoi écrire pour les informations de base? Afficher réponse
- nom de famille complet (le même que dans les documents officiels)
- prénom
- adresse e-mail qui est aussi votre Nom d'utilisateur pour la connexion (login); cette adresse e-mail sert également à recevoir les notifications du système. L'e-mail @school.lu n'est pas accepté, car il se bloque automatiquement dès la réussite de l'examen. Attention, Utilisez, si possible, une adresse e-mail privée que vous pouvez lire pendant toute la durée de vos études – évitez donc les adresses e-mail d'un lycée, d'une université, etc., car il est assez compliqué de la modifier plus tard
- éventuellement un numéro de téléphone (portable ou fixe) pour vous joindre en cas de nécessité
- nationalité principale et votre deuxième nationalité si vous en avez une (sert uniquement à des fins de statistiques)
- date de naissance
- votre adresse de résidence habituelle, en principe au Luxembourg; pas votre adresse d'étudiant/e !
- c/o : le nom sur la boîte, si vous habitez chez quelqu'un avec un nom de famille différent
- numéro et la rue
- le code postal (note: à entrer/saisir lentement!)
- ville ou localité - automatique pour le pays du Luxembourg (lire point 2.3)
- pays
2.3. Comment enter/saisir le code postal, la ville ou la localité? Afficher réponse
Pour le Luxembourg, la ville/localité est remplie automatiquement en fonction du code postal (sans le L-). L'image ci-dessous montre qu'en entrant les 3 premiers chiffres, il suffit ensuite de sélectionner/cliquer sur le bon code postal. La valeur de la ville / localité est automatiquement ajoutée.

Il faut d'abord saisir/taper lentement le code postal chiffre après chiffre puis sélectionner (dans la liste) la localité qui correspond.
2.4. C'est quoi Occupation actuelle? Afficher réponse
Vous n’avez pas encore votre diplôme de fin d’études secondaires (toujours en classe de 1e), vous devez sélectionner "Lycéen/ne" (voir points 4.4 et 4.5)
2.5. Comment m’inscrire si je suis en BTS ou 1SGED? Afficher réponse
Vous devez choisir Étudiant/e (voir point 4.4)!
2.6. C'est quoi Nom de l'institution? Afficher réponse
Comme vous êtes en classe de 1e, il faut indiquer votre lycée actuel en le sélectionnant dans la liste.
Si votre lycée n'est pas dans la liste, veuillez lire le point suivant.
2.7. Que faire si mon lycée actuel n’est pas dans la liste du Nom de l'institution? Afficher réponse
Seuls les lycées luxembourgeois qui délivrent un diplôme de fin d'études secondaires délivré et signé par le Ministère de l'Éducation Nationale (MENJE) luxembourgeois sont dans cette liste.
Si vous fréquentez actuellement un lycée dans une formation qui délivre le diplôme requis, mais que votre lycée ne se trouve pas dans cette liste, veuillez contacter la commission des bourses.
2.8. Envoyer Afficher réponse
Pour que votre inscription soit valide, il est nécessaire d'accepter la politique de confidentialité décrite. Cliquez ensuite sur Envoyer.
Vous recevrez un mail (à l'adresse que vous avez fournie) avec votre mot de passe temporaire et un lien sur la page de connexion (login).
Vous devez impérativement modifier votre mot de passe dans les plus brefs délais!
Note : si vous ne recevez pas d’e-mail contactez la commission (voir point 2.10).
2.9. Faut-il obligatoirement mettre à jour mon parcours de formation? Afficher réponse
Oui - lisez le point 4.3!
2.10. Que faire si je n’ai pas reçu d’e-mail de confirmation? Afficher réponse
Vous devez recevoir un e-mail avec le mot de passe dans un délai de quelques minutes. Si ce n’est pas le cas, en général, cela signifie que vous vous avez fait une erreur en tapant votre adresse mail lors de l’inscription.
⇒ Vous devez impérativement contacter la commission pour changer correctement votre adresse mail (voir point 1.6)
3. Connexion / Login Afficher/Cacher réponses du bloc
3.1. Comment se connecter au système (login)? Afficher réponse
Il faut utiliser la page suivante:
bourse.fchome.lu/login.html
Comme Nom d'utilisateur vous devez utiliser l'adresse e-mail que vous avez fournie lors de votre inscription. Le mot de passe est celui que vous avez tapé ou modifié en dernier.
3.2. Comment faire si j’ai perdu mon mot de passe? Afficher réponse
Sur la page de login (voir point 3.1), il faut cliquer sur le texte / lien Mot de passe perdu? puis saisir votre adresse e-mail utilisée pour vous inscrire sur le système et cliquer sur le bouton Réinitialiser .
Ensuite il suffit de suivre les instructions contenues dans le mail.
4. Votre Compte Afficher/Cacher réponses du bloc
4.1. À quoi servent les menus? Afficher réponse
Votre compte donne accès à divers menus:

- Vos coordonnées permet de
- voir / modifier vos données personnelles
- modifier votre mot de passe
- modifier votre adresse e-mail
- voir / modifier votre parcours de formation
- Demandes existantes permet de voir votre demande courante
- Nouvelle Demande permet de remplir le formulaire pour faire une nouvelle demande de bourse - une seule par an
- Contact permet d'envoyer un message à la commission des bourses via le système (pas e-mail!)
⇒ voir point 1.6
- Se déconnecter permet de terminer la session
4.2. Comment modifier les données non-éditables? Afficher réponse
Certaines données ne peuvent être changées par vous-même afin d'éviter des incohérences entre les années successives. Pour les modifier vous devez contacter la commission des bourses.
4.3. Quoi mettre dans le parcours de formation? Afficher réponse
Vous devez préciser depuis quelle date vous êtes élève du lycée (sélectionné lors de l'inscription dans la liste), ainsi que le nom du diplôme – avec la section – que vous allez obtenir, c'est principalement la section qui est importante ici.

Attention: il est très important que ces informations soient toujours à jour et correspondent aux études déjà faites et celles en cours!
4.4. Quoi mettre dans Occupation Actuelle? Afficher réponse
Vous devez choisir si vous êtes actuellement lycéen/ne ou étudiant/e (dans une formation post-secondaire, BTS, université, etc.).
Règle simple:
- lycéen/ne → si vous n’avez pas encore le diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires
- étudiant/e → si vous avez déjà le diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires. Pareil, si vous si êtes en BTS, 1SGED, travaillez ou faites une pause d’études après le BAC, année sabbatique, ...
Vous devez obligatoirement modifier ce champ si vous étiez lycéen/ne en 2024-2025 (ou la dernière bourse) et que vous avez réussi / obtenu votre diplôme de fin d’ếtudes secondaires - avant de faire votre demande pour 2026-2027!
Notez: le système refuse la modification manuelle entre avril et la fin décembre, afin d’éviter des problèmes lors du versement des bourses.
4.5. Quoi mettre dans Occupation Actuelle si je n’ai pas étudié (année sabbatique, travail, volontariat, etc.) en 2025-2026? Afficher réponse
Si vous avez déjà obtenu votre diplôme de fin d’études secondaires, vous devez mettre étudiant/e même si vous n’avez pas encore commencé vos études post-secondaires, BTS, universitaires, etc. Voir point 5.1 pour les documents non requis.
Mettez comme établissement « Année sabbatique » et comme diplôme une explication brève de votre activité en 2025-2026.
Par contre, si vous n’avez pas encore votre diplôme de fin d’études secondaires, vous êtes encore lycéen/ne
5. Nouvelle Demande pour 2026-2027 Afficher/Cacher réponses du bloc
Les demandes pourront être déposées de février 2026 jusqu’au 15 mars 2026 Afficher réponse
Note : aucune demande n’est acceptée après la date limite du 15 mars 2026 !