Cette Foire aux Questions (Frequently Asked Questions) vous permet de mieux remplir la demande de bourse. Cette page concerne les lycéens / lycéennes en classe de 1e qui vont obtenir un diplôme de fin d'études secondaires signé par le MENJE luxembourgeois. Voir ici pour la FAQ pour les étudiants.
[dernière modification: 01.01.2024]
0. Modifications Récentes
Notez que les points suivants ont été ajoutés ou modifiés récemment:
- 01.01.2024 ⇒ toute la FAQ a été mise jour avec de nouvelles informations très importantes qu'il faut lire obligatoirement!
1. Généralités Afficher/Cacher réponses du bloc
1.1. Que faut-il faire pour demander une bourse? Afficher réponse
Pour demander une bourse Chomé-Bastian il est nécessaire de s'inscrire la première fois, puis d'effectuer une Nouvelle Demande par ce système électronique. Les années suivantes, il n'y a plus besoin de s'inscrire, mais il suffit de faire une Nouvelle Demande.
Outre les critères de revenus et de résultats, la Commission des Bourses tient compte de la qualité de la présentation globale de la demande, de la situation familiale, du parcours scolaire et/ou universitaire et des explications détaillées concernant, d’une part, les études poursuivies et, d’autre part, les causes des échecs scolaires / universitaires éventuels. À noter, que même si une demande respecte les critères minimaux imposés par le règlement, cela n'implique pas automatiquement l'attribution d'une bourse! C'est la demande dans son ensemble qui est importante – y compris la lettre de motivation.
Les demandes de bourse sont à renouveler pour chaque nouvelle année académique. Ceci a pour conséquence que l’attribution d’une bourse une année, n’implique pas que la bourse sera automatiquement octroyée les années d’après! Si une bourse est refusée une année, l’étudiant/e a le droit de refaire une demande l’année d’après.
Attention: le règlement des bourses est mis-à-jour au début de chaque année vers la mi-janvier! Comme les conditions d’octroi peuvent donc évoluer, il est nécessaire de lire le règlement avant de faire votre demande!
1.2. Quelles sont les conditions et les modalités d’obtention? Afficher réponse
Les conditions et modalités d’obtention sont décrites sur la page web concernant un/e lycéen/nes (⊳ cliquez ici).
Des informations complémentaires très importantes sont également à lire sur la page du règlement de la bourse Chomé-Bastian (⊳ cliquez ici).
1.3. Quelles sont les étapes pour demander une bourse? Afficher réponse
- si ce n'est pas encore fait, c'est-à-dire pour les nouveaux demandeurs, s'inscrire dans le système (⊳ cliquez ici)
- ne pas se réinscrire si vous avez déjà un compte
- mettez vos données personnelles à jour, ainsi que votre parcours scolaire/universitaire
- déposer sa demande électroniquement après login/connexion via le système (⊳ cliquez ici)
- si des documents manquent ou sont erronés, la commission marque - dans la mesure du possible et si les délais le permettent - le statut de la demande comme Demande incomplète, afin de permettre l'ajout ou la modification de documents
- la demande est ensuite évaluée par la commission, qui décide d'accorder on non une bourse; la réponse est envoyée par courrier postal entre la mi-mai et la fin-juin
- ajouter (si bourse accordée) - avant la mi-octobre 2024! - la preuve de réussite de 2023-2024 (diplôme, résultats, etc.) et le certificat d'inscription pour l'année académique 2024-2025
1.4. Puis-je faire une demande papier? Afficher réponse
Malheureusement, non! Comme, tout doit être géré par le système informatique, les versions papier ne sont pas acceptées.
1.5. Ma date n'est pas acceptée. Que faire? Afficher réponse
Pour saisir une date, vous devez toujours entrer 2 chiffres, donc avec le 0 pour les chiffres de 1 à 9
01.12.1900, 15.07.2020, ...
1.6. J'ai une question. Que faire? Comment contacter la commission? Afficher réponse
Si vous avez des questions qui ne sont pas traitées dans cette FAQ, il faut contacter la commission des bourses.
Pour:
- une question générique sur les bourses Chomé-Bastian
avant de s'inscrire
- un problème lors de l'inscription
- mail de confirmation non reçu
- un problème lors de la connexion (après une réinitialisation du mot-de-passe)
⇒ il faut envoyer in mail à l'adresse bourse--at--bourse-chome--dot--lu
Pour:
- une question générique sur la nouvelle demande
- une question sur les revenus
- un problème avec un document
- toutes questions concernant une demande en cours
⇒ il faut utiliser le menu Contact après vous être connecté au systèmeles e-mails ne sont pas forcément lus par un membre de la commission et risquent donc d’être
simplement ignorés!
Ceci est obligatoire, afin de permettre à un membre de la Commission des bourses de répondre à vos questions et de garantir leur suivi correct.
1.7. Puis-je envoyer un e-mail à l'adresse bourse--at--bourse-chome--dot--lu ? Afficher réponse
En principe NON!
Cette adresse n'est à utiliser que pour des problèmes techniques liés au système de bourse, par exemple lorsque vous ne pouvez pas vous inscrire ou vous connecter au système. Pour toute autre raison il faut utiliser le menu Contact.
Voir le point 1.6 ci-dessus.
Ceci est nécessaire pour permettre à un membre de la Commission des bourses de répondre à vos questions et de garantir leur suivi correct.
Lorsque vous vous voulez juste avoir des renseignements avant de vous inscrire ou pour aider des élèves (p.ex. service d’orientation du lycée) vous pouvez exceptionnellement utiliser cette adresse mail.
1.8. Dois-je utiliser mon nom de famille complet? Afficher réponse
Oui!
Utilisez dans tous les documents, surtout le CV et la lettre de motivation, le même nom de famille que dans les documents officiels (diplôme, certificats, etc.).
1.9. Dois-je utiliser tous mes prénoms? Afficher réponse
Non, ce n’est pas obligatoire.
Contrairement au nom de famille, un seul prénom est requis. À noter que ce dernier doit être celui mentionné dans tous les documents fournis. En cas de divergence ou doute, vous avez le droit d’ajouter tous les prénoms.
1.10. Que dois-je faire si je ne suis plus élève dans un lycée, mais étudiant/e à l’université ou en BTS? Afficher réponse
Dans le menu Vos coordonnées vous devez mettre à jour votre parcours de formation (voir point 4.3) et votre occupation actuelle (voir point 4.4)!
Des données erronées ou incomplètes se reflètent négativement sur votre demande et peuvent impliquer un refus de bourse!
2. Inscription Afficher/Cacher réponses du bloc
2.1. Comment s'inscrire? Afficher réponse
Pour s'inscrire, il est nécessaire de remplir le formulaire (qui se trouve ici) suivant:
Les champs marqués avec un * (astérisque) sont obligatoires.
Ensuite vous devez vous connecter au système, vérifier vos données personnelles et surtout le parcours de formation, c'est-à-dire les informations liées à votre lycée actuel.
Note : après l’inscription vous devez recevoir un e-mail avec votre mot de passe temporaire, que vous devez impérativement modifier! Si vous ne recevez pas d’e-mail contactez la commission (voir point 2.10).
2.2. Quoi écrire pour les informations de base? Afficher réponse
- nom de famille complet (le même que dans les documents officiels)
- prénom
- adresse e-mail qui est aussi votre Nom d'utilisateur pour la connexion (login); cette adresse e-mail sert également à recevoir les notifications du système. L'e-mail @school.lu n'est pas accepté, car il se bloque automatiquement dès la réussite de l'examen. Attention, Utilisez, si possible, une adresse e-mail privée que vous pouvez lire pendant toute la durée de vos études – évitez donc les adresses e-mail d'un lycée, d'une université, etc., car il est assez compliqué de la modifier plus tard
- éventuellement un numéro de téléphone (portable ou fixe) pour vous joindre en cas de nécessité
- nationalité principale et votre deuxième nationalité si vous en avez une (sert uniquement à des fins de statistiques)
- date de naissance
- votre adresse de résidence habituelle, en principe au Luxembourg; pas votre adresse d'étudiant/e !
- c/o : le nom sur la boîte, si vous habitez chez quelqu'un avec un nom de famille différent
- numéro et la rue
- le code postal (note: à entrer/saisir lentement!)
- ville ou localité - automatique pour le pays du Luxembourg (lire point 2.3)
- pays
2.3. Comment enter/saisir le code postal, la ville ou la localité? Afficher réponse
Pour le Luxembourg, la ville/localité est remplie automatiquement en fonction du code postal (sans le L-). L'image ci-dessous montre qu'en entrant les 3 premiers chiffres, il suffit ensuite de sélectionner/cliquer sur le bon code postal. La valeur de la ville / localité est automatiquement ajoutée.
Il faut d'abord saisir/taper lentement le code postal chiffre après chiffre puis sélectionner (dans la liste) la localité qui correspond.
2.4. C'est quoi Occupation actuelle? Afficher réponse
Vous n’avez pas encore votre diplôme de fin d’études secondaires (toujours en classe de 1e), vous devez sélectionner "Lycéen/ne" (voir points 4.4 et 4.5)
2.5. Comment m’inscrire si je suis en BTS ou 1SGED? Afficher réponse
Vous devez choisir Étudiant/e (voir point 4.4)!
2.6. C'est quoi Nom de l'institution? Afficher réponse
Comme vous êtes en classe de 1e, il faut indiquer votre lycée actuel en le sélectionnant dans la liste.
Si votre lycée n'est pas dans la liste, veuillez lire le point suivant.
2.7. Que faire si mon lycée actuel n’est pas dans la liste du Nom de l'institution? Afficher réponse
Seuls les lycées luxembourgeois qui délivrent un diplôme de fin d'études secondaires délivré et signé par le Ministère de l'Éducation Nationale (MENJE) luxembourgeois sont dans cette liste.
Si vous fréquentez actuellement un lycée dans une formation qui délivre le diplôme requis, mais que votre lycée ne se trouve pas dans cette liste, veuillez contacter la commission des bourses.
2.8. Envoyer Afficher réponse
Pour que votre inscription soit valide, il est nécessaire d'accepter la politique de confidentialité décrite. Cliquez ensuite sur Envoyer.
Vous recevrez un mail (à l'adresse que vous avez fournie) avec votre mot de passe temporaire et un lien sur la page de connexion (login).
Vous devez impérativement modifier votre mot de passe dans les plus brefs délais!
Note : si vous ne recevez pas d’e-mail contactez la commission (voir point 2.10).
2.9. Faut-il obligatoirement mettre à jour mon parcours de formation? Afficher réponse
Oui - lisez le point 4.3!
2.10. Que faire si je n’ai pas reçu d’e-mail de confirmation? Afficher réponse
Vous devez recevoir un e-mail avec le mot de passe dans un délai de quelques minutes. Si ce n’est pas le cas, en général, cela signifie que vous vous avez fait une erreur en tapant votre adresse mail lors de l’inscription.
⇒ Vous devez impérativement contacter la commission pour changer correctement votre adresse mail (voir point 1.6)
3. Connexion / Login Afficher/Cacher réponses du bloc
3.1. Comment se connecter au système (login)? Afficher réponse
Il faut utiliser la page suivante:
bourse.fchome.lu/login.html
Comme Nom d'utilisateur vous devez utiliser l'adresse e-mail que vous avez fournie lors de votre inscription. Le mot de passe est celui que vous avez tapé ou modifié en dernier.
3.2. Comment faire si j’ai perdu mon mot de passe? Afficher réponse
Sur la page de login (voir point 3.1), il faut cliquer sur le texte / lien Mot de passe perdu? puis saisir votre adresse e-mail utilisée pour vous inscrire sur le système et cliquer sur le bouton Réinitialiser .
Ensuite il suffit de suivre les instructions contenues dans le mail.
4. Votre Compte Afficher/Cacher réponses du bloc
4.1. À quoi servent les menus? Afficher réponse
Votre compte donne accès à divers menus:
- Vos coordonnées permet de
- voir / modifier vos données personnelles
- modifier votre mot de passe
- modifier votre adresse e-mail
- voir / modifier votre parcours de formation
- Demandes existantes permet de voir votre demande courante
- Nouvelle Demande permet de remplir le formulaire pour faire une nouvelle demande de bourse - une seule par an
- Contact permet d'envoyer un message à la commission des bourses via le système (pas e-mail!)
⇒ voir point 1.6
- Se déconnecter permet de terminer la session
4.2. Comment modifier les données non-éditables? Afficher réponse
Certaines données ne peuvent être changées par vous-même afin d'éviter des incohérences entre les années successives. Pour les modifier vous devez contacter la commission des bourses.
4.3. Quoi mettre dans le parcours de formation? Afficher réponse
Vous devez préciser depuis quelle date vous êtes élève du lycée (sélectionné lors de l'inscription dans la liste), ainsi que le nom du diplôme – avec la section – que vous allez obtenir, c'est principalement la section qui est importante ici.
Attention: il est très important que ces informations soient toujours à jour et correspondent aux études déjà faites et celles en cours!
4.4. Quoi mettre dans Occupation Actuelle? Afficher réponse
Vous devez choisir si vous êtes actuellement lycéen/ne ou étudiant/e (dans une formation post-secondaire, BTS, université, etc.).
Règle simple:
- lycéen/ne → si vous n’avez pas encore le diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires
- étudiant/e → si vous avez déjà le diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires. Pareil, si vous si êtes en BTS, 1SGED, travaillez ou faites une pause d’études après le BAC, année sabbatique, ...
Vous devez obligatoirement modifier ce champ si vous étiez lycéen/ne en 2022-2023 (ou la dernière bourse) et que vous avez réussi / obtenu votre diplôme de fin d’ếtudes secondaires - avant de faire votre demande pour 2024-2025!
Notez: le système refuse la modification manuelle entre avril et la fin décembre, afin d’éviter des problèmes lors du versement des bourses.
4.5. Quoi mettre dans Occupation Actuelle si je n’ai pas étudié (année sabbatique, travail, volontariat, etc.) en 2023-2024? Afficher réponse
Si vous avez déjà obtenu votre diplôme de fin d’études secondaires, vous devez mettre étudiant/e même si vous n’avez pas encore commencé vos études post-secondaires, BTS, universitaires, etc. Voir point 5.4 pour les documents non requis.
Mettez comme établissement « Année sabbatique » et comme diplôme une explication brève de votre activité en 2023-2024.
Par contre, si vous n’avez pas encore votre diplôme de fin d’études secondaires, vous êtes encore lycéen/ne
5. Nouvelle Demande pour 2024-2025 Afficher/Cacher réponses du bloc
5.1. Que faire avant de déposer ma demande? Afficher réponse
Avant de faire votre demande, vous devez vérifier et mettre à jour votre parcours de formation (voir point 4.3) et votre occupation actuelle (voir points 4.4 et 4.5)!
Des données erronées ou incomplètes se reflètent négativement sur votre demande et peuvent impliquer un refus de bourse!
5.2. Quelle langue utiliser pour ma demande (lettre de motivation, CV, etc.)? Afficher réponse
Vous pouvez fournir les documents en français, luxembourgeois, allemand ou anglais.
Dans le cas de documents officiels (résultats universitaires, certificat d’inscription, etc.) dans une autre langue, vous devez les faire traduire officiellement. Néanmoins, comme une traduction officielle est en général payante, demandez d’abord à la Commission (lire point 1.6) si la traduction de la langue en question est requise ou non! Un des membres de la Commission des bourses maîtrise peut-être la langue en question, vous évitant ainsi de payer un traducteur assermenté.
5.3. Comment faire une demande de bourse? Afficher réponse
Vous devez remplir le formulaire et déposer les différents documents (au format PDF) requis. Ceux marqués d'un * sont obligatoires, mais d'autres documents doivent - suivant les situations - être également fournis.
Avant de faire votre demande, vous devez mettre à jour votre parcours de formation (voir point 4.3)!
Pour faciliter le travail, la demande est subdivisée en plusieurs catégories. Voici un exemple de demande correctement remplie:
Attention: après avoir envoyé votre demande, ne pas cliquer sur le bouton Retour/Back de votre navigateur pour rajouter des documents oubliés!
5.4. Quoi ajouter ou remplir, si je n’étudie pas cette année (année sabbatique, volontariat, travail, ...)? Afficher réponse
Si vous n’étudiez pas en 2023-2024 (année sabbatique, travail, volontariat, …) vous ne pouvez évidemment ni ajouter tous les documents requis, ni remplir certains champs correctement.
Les champs à remplir dans votre compte sont:
- changer votre occupation actuelle à étudiant/e
- complétez votre parcours scolaire/universitaire en ajoutant ce que vous faites en 2023-2024
Concernant les documents requis que vous n’avez pas, à la place :
- du certificat d’inscription
- des résultats du 1er semestre
- des résultats de réussite de l’année 2023-2024 (en octobre)
ajouter un document expliquant votre situation – cela peut être toujours le même.
Vous devez ajouter les résultats scolaires / universitaires pour 3 années: généralement les années académiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.
5.5. J’ai un message d’erreur lors de la demande. Quoi faire? Afficher réponse
Un message d’erreur qui survient lorsque vous déposez votre demande ou lorsque vous ajoutez un document qui manque peut avoir plusieurs sources.
Avant toute chose, vous devez contrôler les points suivants:
- vérifier que votre document est bien au format PDF, voir point 5.10
- si le message d’erreur concerne le nom du document, voir point 5.11
- s’il s’agit d’une erreur due à la taille des fichiers, voir point 5.12
Comment y remédier? Voici quelques conseils:
- l’appareil utilisé peut aussi poser problème. Essayez avec un autre type d’appareil (PC, Mac, …) et/ou un autre Browser (FireFox, Chrome, Edge, …)!. Les iPad semblent provoquer plus souvent cette erreur que d’autres appareils
- essayez avec une autre application / programme de conversion en PDF
- la conversion en PDF peut échouer; mettez les photos dans un document Word (Windows, Mac) ou Pages (gratuit sur Mac et iPad) et exportez alors en PDF. La qualité est moins bonne, mais cela marche souvent
Dans les autres cas ou si le message d’erreur n’est absolument pas clair ou s’il s’agit juste du texte error, vous devez alors contacter la commission des bourses, afin de vous aider à résoudre votre problème. Pour savoir comment contacter la commission, voir point 1.6
5.6. Quelle est la limite maximale pour les revenus bruts? Afficher réponse
Le total de tous les revenus bruts du ménage dont vous faites parti doit être strictement inférieur à 92 600€ (triple du salaire minimum). Ceci doit inclure les salaires ou retraites, les différentes indemnités ou aides. Ne pas ajouter, ni les allocations familiales ni les bourses du CEDIES, car elles ne pas sont prises en compte pour le total des revenus.
5.7. Faut-il remplir la demande en une seule fois? Afficher réponse
Oui!
Pour éviter des problèmes de demande incomplète, remplissez et ajoutez tous les documents (PDF) requis en une seule fois, puis cliquez sur Envoyer la demande.
Mais, n'attendez pas le dernier moment pour déposer votre demande!
Attention: après avoir envoyé votre demande, ne pas cliquer sur le bouton Retour/Back de votre navigateur pour rajouter des documents oubliés!
5.8. N’attendez pas le dernier moment pour déposer votre demande! Afficher réponse
Déposez votre demande avant la mi-mars, afin d’éviter des problèmes!
Si vous déposez juste avant la date limite, c’est-à-dire après la mi-mars, les délais sont alors trop courts et en général il ne sera plus possible de corriger d’éventuels problèmes dans les documents (manquants, erronés, illisibles, etc.) de votre demande!
Donc, n'attendez pas le dernier moment pour déposer votre demande. S’il vous manque des certificats, contactez la Commission pour savoir quoi faire (voir point 1.6).
5.9. Que faire si j'ai oublié d'ajouter certains documents? Afficher réponse
Il suffit d'aller au menu "Demandes existantes" et d'ajouter les documents qui manquent dans leur catégorie respective. Cela est possible tant que la demande n'est pas en cours de traitement par la commission: c'est-à-dire que la demande doit être marquée comme Demande reçue pour autoriser l'ajout.
Si la demande est toujours en traitement lisez le point 8.1!
Attention: après avoir envoyé votre demande, ne pas clicker sur le bouton Retour/Back de votre navigateur pour rajouter des documents oubliés!
5.10. Comment avoir des documents au format PDF? Afficher réponse
Il existe plusieurs possibilités:- vous demandez et obtenez un certificat au format électronique (automatiquement en PDF)
- vous scannez le document papier avec un scanner ou imprimante multi-fonctions (sauvegardez en PDF)
- vous utilisez votre smartphone / tablette pour convertir la photo du document en PDF
- vous utilisez votre smartphone / tablette pour scanner directement en PDF
Il existe de nombreux programmes ou applications qui permettent de faire ces opérations sur ordinateur (windows, mac, linux) ou sur appareil mobile (Android, iOS). Si possible, nommez vos documents de manière compréhensible: salaire_père.pdf est mieux que 20210126156533_01.pdf
Remarque:
Vérifiez toujours que votre résultat au format PDF est de bonne qualité et est bien lisible, sinon votre demande risque d’être refusée!
Le plus simple est de vérifier sur un ordinateur (windows, mac, linux) - pas sur un téléphone ou tablette!
Ne pas simplement modifier l’extension du fichier en « .pdf », mais le convertir en PDF avec un programme/app.
5.11. Comment nommer un fichier PDF? Afficher réponse
Un fichier PDF ne doit contenir que des caractères alphabétiques (minuscules ou majuscules), des caractères accentués (français ou allemand), des chiffres et les caractères « - » (moins) et le « _ » souligné. Les espaces ne sont pas acceptés, utilisez le « _ ». Le nom ne peut contenir qu’un seul « . » (point) et doit se terminer par « .pdf ». Tous les autres caractères et symboles sont interdits et provoquent en général une erreur lors de l’envoi de la demande ou risquent de disparaître sans message d’erreur!
Exemples de noms valides:
- salaire_père.pdf
- fiches-revenus.pdf
Exemples de noms interdits:
- cv long.pdf
- nom.digital 13:34 02.03.2023.pdf
- cv_complet.docx.pdf
- certificat_CCSS(père).pdf
- bulletins-1e;2e;3e.pdf
- diplôme&résltats.pdf
- salaire:2021.pdf
- certificat_d’inscription.pdf
- certificat-résidence,élargi.pdf
- "attestation".pdf
- certificat
5.12. Que faire, si je ne peux envoyer ma demande, car il y a l’erreur Le fichier est trop volumineux! ( > 5MB) ou Le total des fichiers est trop volumineux! ( > 30MB)? Afficher réponse
Les fichiers PDF que vous avez essayé d’ajouter sont beaucoup trop grands. Un document PDF ne peut dépasser 5MB et tous les PDF ensemble ne peuvent dépasser un total de 30MB.
En général c’est en prenant des photos de vos documents que les problèmes surviennent, car les photos sont souvent de très grande résolution et ont donc une très grande taille – plusieurs méga-octets (mega-bytes, MB).
Pour remédier au problème vous devez diminuer la résolution à une valeur entre 100 dpi et 150 dpi. Plus cette valeur est haute, plus les documents sont lisibles, mais plus la taille du PDF sera élevée! Cette diminution peut se faire lors de la conversion de la photo en PDF, lors du scan du document ou lors de la prise de la photo.
5.13. Comment déposer un document PDF dans une catégorie? Afficher réponse
Pour déposer un document PDF il faut clicker sur le bouton "Browse", sélectionner votre document et donner une courte description.
Avec le bouton + permet d'ajouter un nouveau document à la catégorie, et le bouton - de le supprimer. Seuls les documents non-obligatoires peuvent être supprimés.
6. Remplir les champs d’une nouvelle demande Afficher/Cacher réponses du bloc
6.1. Quoi mettre dans La demande de bourse motivée? Afficher réponse
La bourse est accordée en fonction de critères sociaux (revenus faibles) et de mérite. Votre lettre de motivation doit comprendre au minimum:
- les motivations de votre parcours scolaire / universitaire actuel et futur
- toutes les indications utiles sur votre situation familiale (nombre d’enfants à charge du ménage, leur âge, leur situation scolaire et/ou professionnelle, etc.)
- explications complémentaires sur votre situation financière et celle de vos parents (ménage dont vous faites partie)
- toute information permettant à la commission de porter un jugement à votre demande
Important: vous devez obligatoirement indiquer clairement dans quelle université et quelles études (section, semestre, année, etc.) vous allez poursuivre pendant l’année académique 2024-2025
6.2. Il faut un certificat de résidence élargi de quelle personne? Afficher réponse
Le certificat de résidence élargi doit être demandé par le chef de ménage (pas votre certificat!), car ce certificat doit indiquer qui fait partie du ménage (dont vous faites aussi partie), c'est-à-dire vos parents (beau-père ou belle-mère), vous, frères et sœurs.
6.3. Que faire si j’ai pas de certificat de résidence élargi? Afficher réponse
Dans tous les cas, ajoutez un document expliquant pourquoi ce certificat manque.
Si vous avez le décompte patronal de vos parents, les certificats CCSS et les certificats d’inscription de vos frères et sœurs, le certificat de résidence n’est pas nécessaire.
Pour un ménage non-résident qu Luxembourg, vous vous pouvez peut-être obtenir un certificat similaire auprès de votre mairie. Sinon, un certificat sur l’honneur peut suffire.
Autrement, contactez la commission des bourses (voir point 1.6).
6.4. Quoi mettre dans Certificat de scolarité (lycée) ou d’inscription à une université des frères et sœurs? Afficher réponse
Pour vos frères et sœurs (de plus de 15 ans) qui sont encore au lycée ou font des études universitaires, ajoutez pour chacun leur certificat de scolarité ou la copie de leur inscription universitaire (pour l’année académique courante 2023-2024).
6.5. Quoi mettre dans Décompte annuel ... rémunérations brutes pour l’année 2023? Afficher réponse
La bourse se base sur des revenus modestes du ménage de vos parents. La limite est fixée à 3 fois le revenu minimum (92 600€). Vous devez donc ajouter tous les certificats de tous les revenus bruts annuels de vos parents, qu'ils soient salariés, indépendants ou commerçants!
Notez que les bourses CEDIES et les allocations familiales ne sont pas à ajouter - elles ne sont pas prises en compte dans le total des revenus.
Exemples de certificats qu'il faut (le cas échéant) ajouter:
- certificats délivrés par le CCSS (Centre Commun de la Sécurité Sociale) – lire point 6.10
- décompte annuel patronal (souvent marqué: Certificat de salaire, de retenue d’impôts, …)
- certificat annuel de la caisse de pension / retraite
- certificat d'allocation complémentaire (REVIS/RMG)
- certificat de vie chère
- certificat d'indemnité maladie
- certificat d'indemnité assurance accidents
- certificat de pension d'orphelin
- certificat de pension de veuve
- certificat de pension d'invalidité
- certificat annuel de prestations chômage
- certificat d'indemnité compensatoire
- certificat d'indemnité compensatoire
- certificat d'indemnité d'insertion
- pension alimentaire (seulement celle vous concernant)
- certificats délivrés par le Fonds National de Solidarité
- la fiche de salaire de décembre 2023, si le cumul annuel brut est marqué dessus
- les 12 fiches de salaire de 2023, si aucun autre certificat ne peut être fourni
- tout autre certificat attestant d'un revenu
- ... etc.
Notes:
- le certificat des revenus imposables fourni par l’administration des contributions directes est invalide!
- le décompte patronal / certificat de salaire délvré par la CNS n’est pas suffisant
Voir les points 6.14 et 6.15 pour avoir des photos d’exemples de certificats invalides et valides
Rappel: revenus bruts pour l'année 2023
6.6. C’est quoi le décompte patronal annuel? Avez-vous des photos d’exemples? Afficher réponse
Ce certificat – souvent marqué Certificat de salaire, de retenue d’impôt et de crédits d’impôts bonifiés (cf. exemples ci-dessous) - est fourni par le patron ou l’employeur. En général, il est donné en février ou au plus tard début mars. Parfois, il est nécessaire de le réclamer au patron ou à l’employeur.
Ce certificat montre les rémunérations (salaires) brutes que le patron a versées.
Ce certificat existe pour tous les salariés, ouvriers, employés et fonctionnaires!
Exemples de décomptes patronaux annuels / certificats de salaire:
Décompte patronal annuel / Certificat de salaire
Décompte patronal annuel / Certificat de salaire
Décompte patronal annuel / Certificat de salaire
Décompte patronal annuel / Certificat de salaire
Décompte patronal annuel / Certificat de salaire (emploi chez des particuliers)
Décompte patronal annuel / Certificat de salaire / Certificat de pension
6.7. C’est quoi le certificat de pension ou rente? Avez-vous des photos d’exemples? Afficher réponse
Ce certificat – souvent marqué Certificat de pension ou rente, de retenue d’impôt et de crédits d’impôts bonifiés (cf. exemples ci-dessous) - est fourni par une caisse de pension luxembourgeoise ou étrangère. En général, il est donné en février ou au plus tard début mars.
Parfois, plusieurs pensions (différentes caisses) sont versées et/ou avec un salaire.
Ce certificat montre les montants bruts que les caisses de pension ont versés.
Exemples de certificats de pension ou rente:
Certificat de pension ou de rente
Décompte patronal annuel / Certificat de salaire / Certificat de pension
Certificat de pension d'invalidité
6.8. Mes parents sont (aussi) indépendants ou commerçants. Quels documents fournir pour les revenus? Afficher réponse
Comme pour les salariés, il faut fournir tous les certificats de tous les revenus bruts des parents.
Pour les indépendants et les commerçants, il faut aussi obligatoirement fournir, soit:
- le bilan comptable pour l'année 2023
- la déclaration d'impôts du ménage pour l'année 2023
- le décompte final des impôts (titré/nommé bulletin de l’impôt sur le revenu) pour l'année 2023
- en derniers recours, il faut alors ajouter le décompte final des impôts (titré/nommé bulletin de l’impôt sur le revenu) pour l'année 2022
6.9. Mon père ou ma mère n'ont pas de revenus (père ou mère au foyer). Quel document fournir pour les revenus? Afficher réponse
Si l'un de vos parents n'a aucun revenu (ni salaire, pension, indemnisation, REVIS, RMG, vie chère, etc.) il faut quand-même fournir un certificat du CCSS pour l'année 2023. Lisez le point 6.10 ci-dessous.
6.10. Quels certificats délivrés par le CCSS fournir obligatoirement? Avez-vous des photos d’exemples? Afficher réponse
Vous devez fournir les certificats de revenus (pas affiliation) de l'année 2023, c'est-à-dire du 01.01.2023 au 31.12.2023 délivrés par le Centre Commun de la Sécurité Sociale (CCSS) pour les personnes qui font partie du même ménage que vous suivantes:
- certificat pour vous-même
- certificat pour votre mère / belle-mère
- certificat pour votre père / beau-père
Notez que ces certificats doivent être demandés directement
online ici!
Les certificats prendront quelques jours vous parvenir par courrier postal. Prenez ce délai en compte: n'attendez pas le dernier moment pour les demander!
Le certificat d’affiliation est incorrect!
Voici des exemples de certificats CCSS valides:
Certificat CCSS
Certificat CCSS (pas de travail salarial fait)
6.11. Dois-je ajouter les bourses CEDIES ou d’autres organismes? Afficher réponse
NON!
Ces revenus ne sont pas pris en compte pour la bourse Chomé-Bastian, donc pas besoin d’ajouter des certificats pour cela.
6.12. Dois-je ajouter les allocations familiales? Afficher réponse
NON!
Ces revenus ne sont pas pris en compte pour la bourse Chomé-Bastian, donc pas besoin d’ajouter des certificats pour cela.
6.13. Quoi mettre dans Autre type de certificat? Afficher réponse
Vous pouvez ajouter d'autres documents en lien avec les revenus, tels que les dédommagements d’apprentissage (études universitaires en alternance).
6.14. Avez-vous des photos d’exemples de documents incorrects? Afficher réponse
Voici des exemples de certificats invalides:
Certificat d'imposition, fourni par l'administration des impôts - incorrect
Certificat d'imposition, fourni par l'administration des impôts - incorrect
Certificat d'affiliation CCSS - incorrect
6.15. Avez-vous des photos d’exemples de documents valides? Afficher réponse
Voici des exemples de certificats valides:
Décompte patronal annuel / Certificat de salaire
Décompte patronal annuel / Certificat de salaire
Décompte patronal annuel / Certificat de salaire
Décompte patronal annuel / Certificat de salaire
Décompte patronal annuel / Certificat de salaire (emploi chez des particuliers)
Décompte employeur (à éviter, sauf s'il n'y a aucun autre décompte patronal annuel)
Certificat de pension ou de rente
Décompte patronal annuel / Certificat de salaire / Certificat de pension
Certificat de pension d'invalidité
Allocation chômage
Allocation chômage
Certificat CCSS
Certificat CCSS (pas de travail salarial fait)
Aides étatiques: RMG/REVIS, allocation complémentaire
Aides étatiques: allocation de handicap
Aides étatiques: allocation de vie chère
6.16. Quoi mettre dans Résultats scolaires? Afficher réponse
Vous devez fournir les résultats scolaires (bulletins des 3 trimestres) pour les classes de 3e et 2e. Pour la classe de 1e vous devez fournir le bulletin du 1er semestre.
6.17. Quoi mettre dans Attestation / document supplémentaire? Afficher réponse
Vous pouvez ajouter d'autres documents permettant à la commission de porter un jugement positif sur votre demande.
7. Demande marquée Demande incomplète Afficher/Cacher réponses du bloc
7.1. Que faire lorsque ma demande est incomplète? Afficher réponse
Cela signifie qu'il y a des problèmes avec les documents de votre demande. Elle est donc incomplète sans explications et (suivant le règlement) est à refuser.
Mais dans ce cas, la Commission a jugé que les délais permettaient encore l’ajout ou la correction de votre demande.
Vous devez donc obligatoirement corriger les problèmes présents dans votre demande. Les problèmes sont, par exemple:
- il manque un ou plusieurs des documents requis
- un ou plusieurs documents ne sont pas lisibles (flous, trop sombres, résolution du scan trop basse, mauvaise qualité, coupé, ...)
- l'année du document n'est pas celle requise
- ...
Si vous ne corrigez pas les problèmes indiqués par la commission, votre demande risque d’être refusée.
Vous devez vérifier ce qui est marqué pour chaque document (commentaire de la commission et statut) - et cela pour tous les documents, afin de savoir quoi faire. Les statuts possibles sont:
- Accepté
- Doit être mis à jour
- Non lisible
- Obsolète
- Certificat invalide
- Non applicable
- Voir Documents Frère/Sœur
- Version plus récente existe
- Non requis
- En double
Ceux en vert sont OK, ceux en gris ne sont pas corrects, mais ne nécessitent pas forcément d’action de votre part. S’il faut une action de votre part concernant un tel document, c’est indiqué dans le haut de la demande et/ou un document « vide » est à mettre à jour.
Les documents avec un statut en rouge doivent-être mis à jour, c’est-à-dire que vous devez ajouter un document correct demandé. De plus, dans le commentaire en haut de votre demande se trouvent des explications sur le ou les documents qui manquent.
Notez, qu'après avoir cliqué sur Actualiser la demande vous ne pourrez plus modifier ou ajouter d’autres documents!
7.2. Que faire pour un document marqué Accepté? Afficher réponse
Ce document est OK: il n'y a rien à faire.
7.3. Que faire pour un document « vide » marqué Doit être mis à jour? Afficher réponse
Ce statut indique que vous devez rajouter un document qui manque ou qui doit remplacer un document erroné.
Ce document est « vide », car vous devez obligatoirement ajouter un nouveau document, qui n’est pas encore présent dans la demande.
Vérifiez bien en haut de la demande pour savoir quel document vous devez ajouter, si le titre ou le commentaire n’est pas clair.
Note: il est inutile de rajouter deux fois le même document! Si vous voulez rajouter un document qui est déjà présent dans la demande, c’est que ce n’est pas celui requis.
7.4. Que faire pour un document marqué Non lisible? Afficher réponse
Ce document n'est pas bon: il ne peut être lu, car il est, par exemple, flou, trop sombre, de mauvaise qualité, résolution du scan trop basse, coupé, etc.
Il faut ajouter une nouvelle version mieux scannée ou photographiée!
Vérifiez bien que le nouveau PDF est bien lisible, c'est-à-dire que rien ne manque, que tout le contenu est totalement lisible avec tous les détails importants (surtout les dates et montants), etc.
Vérifiez bien que le document est bien au format PDF et pas seulement une image avec un nom de fichier qui se finit « .pdf »! Ce genre de fichiers n’est pas compris par le système et reste illisible pour les membres de la commission.
Si la commission vous indique que le document n’est pas au format PDF, mais une image, vous devez obligatoirement re-scanner le document et le convertir en PDF.
7.5. Que faire pour un document marqué Obsolète? Afficher réponse
Ce document ne correspond pas à l'année requise. Notez pour rappel que:
- les revenus bruts doivent être ceux de l'année 2023
- vos résultats scolaires doivent être pour les années académiques 2021-2022 et 2022-2023 et le 1er semestre de l'année académique 2023-2024
- les certificats d'inscription (scolaires ou universitaires) de la fratrie (frères et/ou sœurs) sont ceux pour l'année académique 2023-2024
7.6. Que faire pour un document marqué Certificat invalide? Afficher réponse
Ce document n'est pas le bon certificat.
En général, il s’agit d’un certificat de revenus qui ne correspond pas à ceux demandés.
7.7. Que faire pour un document marqué Non applicable? Afficher réponse
Ce document n'a pas de lien avec la demande.
Vérifiez si vous vouliez ajouter un autre document et que vous avez ajouté le mauvais.
7.8. Que faire pour un document marqué Voir Documents Frère/Sœur? Afficher réponse
Ce document est correct: il n'y a rien à faire.
7.9. Que faire pour un document marqué Version plus récente existe? Afficher réponse
Ce document est ignoré, car un autre document le remplace.
7.10. Que faire pour un document marqué Non requis? Afficher réponse
Ce document est ignoré, car il n’est pas utile à la demande.
7.11. Que faire pour un document marqué En double? Afficher réponse
Ce document est ignoré, car il existe déjà dans la demande: il n'y a rien à faire.
7.12. Je ne peux pas fournir un document demandé. Que faire? Afficher réponse
Dans le cas général, tous les documents requis doivent faire partie de la demande. En tout état de cause, la commission détermine au cas par cas, la conséquence pour la demande de bourse en fonction des documents qui manquent.
Si la commission vous demande des documents que vous ne voulez ou ne pouvez fournir:
- si c'est un document non-requis, tel qu'un certificat de scolarité de la fratrie, ajoutez un simple document PDF dans lequel vous indiquez que vous ne voulez/pouvez fournir le document en question
- si c'est un document requis, vous devez obligatoirement ajouter un document PDF dans lequel vous expliquez pourquoi vous ne voulez/pouvez fournir le document en question
8. Demande envoyée Afficher/Cacher réponses du bloc
8.1. Ma demande est en traitement. Comment rajouter un document très important? Afficher réponse
Vous devez contacter la commission pour que votre demande soit débloquée. Pour cela envoyez un message via votre menu Contact après vous être connecté au système. Dans le message précisez quel document vous voulez ajouter et pour quelle raison il est très important.
N'envoyez pas d'e-mail!
8.2. Ma demande est toujours en traitement. Pourquoi je n’ai pas de réponse? Afficher réponse
Si le temps le permet, un membre de la commission des bourses vérifie si tous les documents sont lisibles et corrects et – le cas échéant – vous le notifie sur le système.
Lorsque tous les documents requis pour la demande sont présents, votre demande est acceptée pour la délibération de la commission; elle est marquée dans le système comme étant en traitement.
Vous aurez ensuite une réponse (bourse accordée ou bourse refusée) via le système après la délibération de la Commission des Bourses qui se tient entre la mi-mai et la fin juin.
La commission des bouses ne communique aucune information sur l’état de votre demande, autrement que par le système!
9. Bourse accordée ou refusée pour 2024-2025 Afficher/Cacher réponses du bloc
9.1. Que faire lorsque la bourse m’a été accordée? Afficher réponse
Pour que la bourse soit versée, il faut se connecter à votre compte du système, puis:
- ajouter ou vérifier vos coordonnées bancaires (IBAN et BIC – sans espaces)
- mettre à jour votre parcours de formation, mais pas l’occupation actuelle – lisez le point 4.3!
- ajouter votre diplôme de fin d'études secondaires établi et signé par le Ministère de l'Éducation Nationale (MENJE) luxembourgeois, y compris les résultats/notes, prouvant la réussite de votre examen en 2024
- ajouter le certificat d'inscription à une université ou institut d'enseignement supérieur pour l'année académique 2024-2025
La date limite est fixée au 15 octobre 2024.
La Commission peut vous accorder un délai d'une ou deux semaines supplémentaires, si vous avez des raisons valides, p. ex. certificat d'inscription non encore disponible. Veuillez prévenir pour cela la commission via le menu Contact (cf. 1.6)!