Fonctionnement
La Fondation Félix Chomé bénéficie du titre de logement encadré pour personnes âgées. Dans ce cadre, elle propose aux personnes âgées la location d’une habitation et un encadrement minimal.
Chaque résident est autonome dans le choix des soins qu’il souhaite recevoir.
Un certain nombre de résidents bénéficient du service des repas sur roues ou encore des prestations de l’assurance dépendance.
Pendant la journée, le personnel est disponible pour aider les résidents en cas d’accident. Pendant la nuit, cette surveillance est assurée par un gardien.
En cas de problème, il est toujours possible de faire appel à la téléalarme. Le système téléalarme dont dispose la Fondation est un service d’appel pour une assistance externe, disponible 24 heures sur 24, simplement en poussant sur un bouton. Le système d’appel assistance, proposé par la fondation Stëftung Hëllef Doheem, permet aux résidents en situation de détresse de demander rapidement de l’aide. Ce service national d’utilité publique est conventionné et agréé par le Ministère de la Famille et de l’Intégration depuis 2001 et est assuré en coopération avec les villes et communes du Grand-Duché de Luxembourg.
Les résidents nécessitant plus de 12 heures de prestations hebdomadaires d’aides et de soins comprenant les actes essentiels de la vie pris en charge par l’assurance dépendance doivent déménager dans une structure adaptée à leurs besoins, comme un Centre intégré pour personnes âgées.
La Fondation a investi dans un centre (CIPA) afin de pouvoir offrir une perspective rassurante à ses partenaires dès le départ grâce à la dizaine de lits prioritaires dont elle dispose. Cependant le résident garde toujours la possibilité de choisir lui-même son nouveau logement.